Le scénario bien connu : tu rentres du travail, tu manges un petit quelque chose et tu as envie de faire un peu de sport - peut-être du vélo, du jogging ou de la gym. Mais il pleut à verse dehors et le canapé semble soudain si accueillant... Ce serait bien d'avoir quelques appareils de sport à la maison. Tu pourrais ainsi faire du sport à ta guise, faire des pauses de temps en temps et faire ton entraînement personnel entre tes quatre murs. Ça a l'air bien ? Voyons donc comment nous pouvons mettre cela en pratique. En d'autres termes : quels sont les appareils de sport à domicile qui te conviennent ?
Quels sont les appareils de sport à domicile ?
Les appareils de sport à domicile te permettent de t'entraîner quand tu en as envie. C'est leur grand avantage. Grâce à des appareils de sport adaptés, tu es indépendant des heures d'ouverture, de la météo, des cours proposés et tu peux t'installer confortablement chez toi, selon tes envies. Il existe de nombreux appareils de fitness utiles pour la maison, mais tous ne sont pas adaptés à l'entraînement complet de ton corps à la maison. Voyons donc tout d'abord quelles sont les possibilités qui s'offrent à toi pour ta nouvelle salle de fitness à domicile :
- Tapis de course
- Vélo elliptique
- Station de musculation
- Vélo d'intérieur
- Rameur
- Trampoline
- Tableau d'équilibre
- Barre de traction
- Balle de gymnastique
- Appareil d'entraînement pour le dos
Ce top 10 des appareils de sport à domicile se trouve dans la plupart des appartements ou des maisons, bien sûr rarement tous en même temps. La place, l'argent... et certainement aussi la motivation font souvent défaut. Tout le monde ne souhaite pas forcément obtenir des six-packs grâce aux appareils de sport à domicile ou ne prend pas plaisir à sauter sur un trampoline. Pour ne pas t'entraîner inutilement avec n'importe quel appareil, tu dois donc tenir compte de quelques éléments avant d'acheter tes appareils de sport à domicile.
Quels sont les appareils de sport à domicile qui me conviennent ?
Tu connais maintenant les appareils de sport les plus populaires pour la maison. Mais lequel te convient le mieux ? Oui, exactement, pour toi. Pour cela, nous devons d'abord examiner ta situation de santé, l'espace dont tu disposes, ton porte-monnaie et - last but not least - tes objectifs sportifs. Si tu souhaites te muscler de manière ciblée grâce à des appareils de sport adaptés à la maison, un tapis de course n'est certainement pas aussi bien adapté qu'une barre de traction ou un appareil pour abdominaux. Si tu souhaites améliorer ton endurance grâce à des appareils de sport à domicile, un ballon de gymnastique ne t'aidera pas vraiment. Définissons donc clairement quels appareils de sport à domicile conviennent à qui.
Réduire le stress et s'amuser : le sport comme compensation
Tu considères le sport à la maison avant tout comme une compensation à la position assise au travail ? Dans ce cas, tu n'as pas d'objectif d'entraînement strictement défini, comme par exemple perdre du poids ou développer ta musculature, mais tu souhaites tout simplement t'amuser et te défouler grâce à tes appareils de sport à domicile. Nous le comprenons très bien - et nous avons deux bonnes idées pour cela. Dans ce cas, les appareils de sport à domicile suivants te conviennent parfaitement :
Trampoline
N'as-tu pas eu beaucoup de plaisir sur le trampoline quand tu étais enfant ? Pourquoi pas aujourd'hui ? Sauter sur un trampoline d'intérieur libère en effet des quantités d'hormones du bonheur ! En outre, c'est un entraînement extrêmement efficace pour tout le corps, qui fait travailler de nombreux muscles, y compris les muscles profonds. Dix minutes sont aussi efficaces que trente minutes de jogging et tu stimules ton système cardiovasculaire. De plus, tu améliores ton équilibre et ta coordination, ce qui a un effet positif sur ta posture. Avec le trampoline, tu disposes donc d'un premier appareil de sport à la maison, relativement bon marché et peu encombrant à intégrer dans ton quotidien.
Planche d'équilibre
Avec des exercices sur des planches d'équilibre, le plaisir de l'entraînement est également garanti. En les secouant, tu développes ton équilibre, ta coordination et tes réflexes. De plus, les mouvements de compensation minimaux font appel à la musculature profonde. Après quelques sessions sur la Balance Board, tu remarqueras donc que ta posture change : Elle devient plus droite, ton dos s'étire. L'entraînement sur la Balance Board est donc un entraînement de stabilité très efficace. Ce qui est génial avec les planches d'équilibre, c'est la courbe d'apprentissage rapide et la diversité de l'entraînement. Regarde donc notre guide pour débutants et les nombreuses autres vidéos d'exercices . Ou rejoins l'immense communauté de la Balance Board pour profiter encore plus du surf en salle.
Fitness & endurance : appareils de cardio à la maison
Si tu souhaites améliorer ta condition physique à la maison, de nombreux appareils de cardio sont également disponibles comme appareils de sport pour la maison, même dans le segment de prix plus avantageux. Le tapis de course et le vélo elliptique sont particulièrement appréciés. Seul inconvénient : ces deux appareils de sport pour la maison ne sont pas vraiment petits. Il existe certes aujourd'hui des variantes pliables, mais la question se pose naturellement de savoir si tu te donnes vraiment la peine de les ranger à chaque fois. Si tu disposes de suffisamment de place dans ton salon ou peut-être même d'une pièce supplémentaire, l'un de ces deux appareils de sport à domicile est certainement un investissement rentable.
Tapis de course
Sur un tapis de course, tu peux, selon le modèle, définir ton plan d'entraînement personnel, t'améliorer continuellement et documenter ton niveau d'entraînement. Fais surtout attention à ton pouls d'entraînement, que tu calculeras de préférence dans un rapport optimal avec ton pouls au repos. Commence lentement et surtout avec une posture calme, de petites longueurs de pas et sans sautiller. Regarde droit devant toi et trouve ton rythme - avec le temps, tu augmenteras automatiquement. D'ailleurs : il existe désormais des tapis de course sans moteur comme appareils de sport à domicile. Ils sont entraînés par la seule force musculaire, sont donc encore plus efficaces et préservent l'environnement ainsi que ta facture d'électricité.
Vélo elliptique
Lors de l'entraînement sur le vélo elliptique, ce sont surtout les jambes qui prennent de l'élan, mais le haut du corps participe également. Attrape les poignées, tiens-toi droit et garde les deux pieds en contact avec les pédales avec toute la plante du pied. Lorsque tu cours, il est préférable que tu avances un peu le haut du corps et que tu ne pousses jamais complètement les genoux afin de t'entraîner en ménageant ton dos et tes articulations. Notre conseil : si tes pieds s'endorment au bout d'un certain temps, ce qui est d'ailleurs un phénomène très répandu, tu peux les réveiller en faisant quelques rotations en arrière. Il existe d'ailleurs également une variante écologique (et donc sans fil) du vélo elliptique, avec laquelle tu produis toi-même l'électricité nécessaire à l'entraînement.
Développement musculaire : appareils de musculation pour la maison
Tu souhaites utiliser tes appareils de fitness à domicile pour développer ta musculature ? Dans ce cas, tu ne peux pas te passer d'une station de musculation plus ou moins grande. Celles-ci te proposent des exercices et des poids adaptés à tous les muscles ou groupes de muscles importants. De l'entraînement des biceps au développé couché en passant par le six-pack, tout est réuni dans un seul appareil. Tu peux ainsi composer ton programme d'entraînement individuel et maintenir tous tes muscles en action. Selon le modèle, tu peux combiner jusqu'à quarante entraînements différents. L'avantage : tous les exercices sont guidés. Le risque d'un mouvement mal exécuté est ainsi minimisé. C'est un aspect important, surtout pour les débutants qui ont tendance à travailler de manière peu soignée lorsqu'ils s'entraînent avec des haltères sans instructions. Seul inconvénient de la station de musculation : la taille, même de la plus petite station de musculation, est un problème pour de nombreux appartements. Si c'est aussi le cas pour toi, nous avons tout de même une bonne alternative.
Barre de traction
Si tu n'as pas de place pour une station de musculation, tu peux te rabattre sur une barre de traction. Celles-ci sont petites et maniables - et t'offrent néanmoins une possibilité efficace pour le développement musculaire. Tu peux choisir entre différents modèles pour une fixation à la porte, au plafond ou au mur. Dans tous les cas, fais bien attention aux kilogrammes indiqués pour la charge maximale. Une fois suspendu, tu peux renforcer tout le haut du corps, des muscles des bras aux muscles abdominaux en passant par les épaules et le dos. Comme tu es suspendu, ta colonne vertébrale et tes disques intervertébraux sont soulagés. Les tractions sont donc une méthode d'entraînement qui ménage le dos. Cela vaut la peine de l'essayer !
Ménager les articulations : faire du sport en douceur et de manière efficace
Puisque nous parlons d'un entraînement qui ménage les articulations, nous pouvons tout de suite nous pencher un peu plus sur cet aspect. Pour beaucoup, il s'agit en effet de la condition sine qua non, que ce soit pour des raisons d'âge ou de blessure. Celui qui a déjà subi une hernie discale ou une hernie méniscale ne veut certainement pas renoncer au sport, mais il doit désormais ménager ses articulations. Un ballon de gymnastique peut constituer une bonne entrée en matière. De nombreux exercices renforcent la musculature du dos et du ventre (y compris les muscles profonds) ainsi que l'équilibre. En combinaison avec des bandes thérapeutiques, il est également possible d'activer les muscles des bras. Notre conseil : si tu travailles beaucoup au bureau, tu peux utiliser le ballon de gymnastique comme siège supplémentaire. En étant assis de manière dynamique, tu préviens les tensions.
Perdre du poids : Ces appareils de sport à domicile font fondre les kilos !
Tu cherches des appareils de sport à domicile pour perdre du poids ? En principe, tu peux utiliser tous les appareils de sport à domicile qui stimulent le métabolisme et la combustion des graisses. Il s'agirait par exemple d'un tapis de course, d'un vélo elliptique ou d'un trampoline. En outre, nous te recommandons un entraînement musculaire ciblé pour les parties que tu souhaites faire disparaître, par exemple le ventre, les jambes ou les fesses. Un classique absolu parmi les brûleurs de calories est et reste le vélo d'intérieur. Le spinning fait fondre les kilos à coup sûr. C'est pourquoi nous allons l'examiner de plus près.
Le cyclisme en salle
Lorsque tu fais du vélo, il est avant tout important que tu adoptes dès le début la bonne position assise. Garde le dos droit tout en te soutenant avec les bras et en regardant ton guidon. Les épaules doivent rester souples, c'est-à-dire vraiment actives vers le bas, sinon tu risques d'avoir des tensions et des maux de tête. Lorsque tu pédales, veille à ne jamais tendre complètement les genoux. Si c'est le cas, baisse un peu ton siège. Si tu es bien assis, tu peux commencer l'entraînement. Ici aussi, commence plutôt lentement et augmente au fil du temps. Ainsi, tu ne seras pas immédiatement essoufflé et tu t'amélioreras durablement dans les domaines suivants :
- renforcement du système cardio-vasculaire
- augmentation de la forme physique et de l'endurance
- stimulation de la combustion des graisses
- Raffermissement des jambes et des fesses
Plutôt efficace, non ? Bien sûr, un bon vélo d'intérieur a un prix, mais celui-ci en vaut la peine au vu des nombreux effets positifs de l'entraînement, selon nous. De plus, le vélo s'intègre facilement dans ton quotidien. Tu peux par exemple en profiter pour écouter un livre audio passionnant. Nous ne te recommandons pas de lire ou de regarder la télévision, car cela pourrait éventuellement influencer ta position optimale de la tête. Notre conseil : si tu as un vélo sympa, tu peux le fixer sur un rouleau et l'utiliser pour t'entraîner en intérieur. C'est particulièrement peu encombrant et bien sûr beaucoup moins cher qu'un nouveau vélo d'intérieur.
Dos : renforcement ciblé en cas de problèmes de dos
L'entraînement sur le rameur améliore ton endurance et renforce l'ensemble de ton corps - mais surtout le haut de ton dos. C'est une bonne chose, car c'est là que se trouvent la plupart des tensions qui sont à l'origine des maux de dos, de nuque et de tête. Comme pour le vélo, il est important d'adopter une bonne position de base : Le dos doit être droit, le tronc tendu, les coudes près du corps, les jambes jamais complètement tendues. Commence lentement, à environ 15-20 battements par minute, et maintiens ton rythme. Le déroulement correct du mouvement comprend quatre étapes :
- D'abord, tu pousses avec les jambes.
- Ensuite, tu penches légèrement le haut du corps vers l'arrière.
- Maintenant, tu tires les poignées vers l'arrière avec force et rapidité.
- Au retour, tu reviens lentement à la position de départ, en effectuant exactement le mouvement inverse de l'aller.
Avec une station de musculation, tu peux bien sûr aussi faire des exercices ciblés pour un dos fort. Elle réunit plusieurs appareils de sport pour la maison. Il existe en outre des entraîneurs dorsaux qui activent surtout le bas du dos et les vertèbres lombaires. Ils constituent un complément intéressant au rameur. Notre conseil : pour s'attaquer vraiment efficacement au mal de dos, il est important de faire des exercices d'étirement, d'adopter une bonne posture au quotidien et aussi de travailler les abdominaux de manière ciblée. Ce n'est qu'ainsi que tu obtiendras des résultats globaux. Le yoga et le Pilates peuvent très bien t'aider dans ce domaine et sont également faciles à pratiquer à la maison.
Gain de place : petits appareils de fitness à la maison
Voilà, nous avons fait le tour de tous les classiques des appareils de sport à domicile. As-tu déjà un favori ? Il existe d'ailleurs toujours de nouveaux appareils de sport à domicile qui s'adaptent aux besoins des différents groupes cibles. Ainsi, pour beaucoup, l'espace à domicile est déterminant. Tout le monde aimerait bien sûr disposer d'une salle de sport entièrement équipée, mais où la placer ? Des appareils de sport peu encombrants pour la maison sont donc demandés. Nous avons déjà évoqué la Balance Board dans ce contexte, mais les bandes thérapeutiques, les barres oscillantes, les rouleaux de fascia ou les ballons sont également des petits appareils de sport adaptés à la maison. Dans cette gamme, la Balance Board en particulier est un véritable objet polyvalent avec un facteur de plaisir élevé, dont l'achat sera très vite rentabilisé pour toi. Avec un support mural sympa, tu peux en outre la ranger rapidement, en toute sécurité et de manière décorative. Notre conseil : si tu cherches des équipements sportifs spéciaux pour les enfants à la maison, la Balance Board est un bon choix. Elle permet à toute la famille de s'amuser et d'entraîner son équilibre.
Y a-t-il des inconvénients à s'entraîner à la maison ?
Oui, il y en a bien sûr. Nous ne voulons pas te le cacher. Le plus grand obstacle, qui surveille pour ainsi dire quotidiennement tes appareils de sport à domicile, est ton petit cochon intérieur. Mais tu peux facilement le déjouer. Notre conseil : crée une routine d'entraînement dans laquelle tu associes l'obligation au plaisir. Tu peux par exemple commencer par faire tes exercices incontournables et te récompenser ensuite par une séance de déhanchement sur la planche d'équilibre ou une séance de saut sur le trampoline. Si tu as bien maîtrisé ton cochon intérieur, tu devrais t'entraîner régulièrement. Cela signifie : trois à quatre fois par semaine, si possible pendant 20 à 30 minutes. Ceci est d'ailleurs totalement indépendant de l'équipement sportif que tu utilises à la maison. Alors, ressaisis-toi et commençons ensemble à l'aide des appareils de sport à domicile appropriés - pour une sensation de corps sain, plus d'endurance et une musculature forte.
A quoi faut-il faire attention lors de l'achat de nouveaux appareils de sport pour la maison ?
Tu sais maintenant quels appareils de sport pour la maison tu veux acheter ? C'est parfait ! Tu dois maintenant décider quel modèle choisir. La plupart des appareils de sport pour la maison sont disponibles dans les segments de prix bon marché, moyen et haut de gamme. Il est donc souvent difficile de faire son choix. Bien sûr, les appareils de sport à domicile moins chers peuvent aussi fonctionner à merveille. Mais tu dois veiller à la qualité des appareils à technologie intégrée ou des systèmes de construction complexes. Mieux vaut utiliser un appareil de moins, mais s'entraîner sans problème avec le reste. En effet, rien ne ternit plus la routine d'entraînement qu'une usure rapide, des pièces cassées ou une exécution bancale. De plus, il est préférable pour ton entraînement de commencer petit et d'augmenter petit à petit. Ainsi, tu pourras bien voir au cours de l'entraînement où tu dois encore combler tes lacunes - et quel appareil est le plus adapté. De nombreuses boutiques, y compris des boutiques en ligne, te proposent un conseil professionnel compétent. Profite de ces conseils ! Les conseillers ont souvent testé les appareils eux-mêmes et peuvent donc certainement t'aider à acheter des appareils de sport. Attention : tu peux bien sûr acheter des appareils de sport utilisés à la maison, mais tu dois faire attention. Les gros appareils avec technique intégrée peuvent présenter des défauts qui peuvent freiner inutilement ton enthousiasme pour l'entraînement.
Sept conseils d'entraînement pour ton entraînement à la maison
Pour finir, voici quelques conseils pratiques sur l'utilisation optimale de tes appareils de sport à la maison, sur la meilleure façon de concevoir ton entraînement et sur la prévention des blessures :
- L'échauffement est indispensable : Cinq à dix minutes d'exercice décontracté avant l'entraînement minimisent le risque de blessure et préparent tes articulations, tes tendons et tes muscles à l'effort à venir.
- Veille à la bonne posture : nous avons déjà mentionné l'importance d'un dos long, d'épaules détendues et d'une nuque droite lors des exercices. Rappelle-toi toujours cette posture de base. Un miroir peut être utile à cet égard.
- Commence petit et deviens grand : commence ton entraînement à domicile par deux ou trois séances de 15 minutes chacune. Passe ensuite à quatre ou cinq séances de 20 minutes, éventuellement avec une intensité plus élevée, par exemple avec plus de poids. Veille toutefois à respecter les jours de pause. Elles sont importantes pour que tes muscles puissent se régénérer.
- Entraîne-toi de manière régulière : ne te concentre pas uniquement sur un groupe de muscles, mais accorde ton attention à tous les muscles. Si tu as entraîné le ventre, c'est par exemple le tour de son homologue, le dos.
- Varie les plaisirs : tu peux faire certains exercices différemment de temps en temps, par exemple à l'aveugle ou en te tenant sur une planche d'équilibre. Ainsi, tu ne t'ennuieras pas si vite dans ta routine d'entraînement.
- Le manque de temps n'est pas une excuse : les appareils de sport à domicile te permettent de toute façon de gagner du temps en te rendant à la salle de sport. Si tu n'as malgré tout que quelques minutes à consacrer à ton entraînement, tu peux essayer un programme Power avec des exercices courts et intensifs.
- Parfois, l'espace est suffisant : certains appareils de sport à domicile peuvent paraître énormes au premier abord, mais ils peuvent ensuite être rangés astucieusement, par exemple sous les pentes du toit, le canapé ou le lit. N'oublie pas que tu as besoin de suffisamment de place pour faire tes exercices.
- Offre-toi un cool down : le refroidissement est souvent omis, pourquoi d'ailleurs ? Profite des cinq dernières minutes de ton entraînement avec une petite récompense, par exemple quelques figures décontractées sur la Balance Board.
Nous te souhaitons beaucoup de plaisir !