Something went wrong!
Dein Warenkorb
Gute Wahl! Hier sind deine Produkte:
Zwischensumme:
Rabatt:
Du sparst:
Gesamt:
Ein Fitnesstool für die ganze Familie?

Un outil de fitness pour toute la famille ?

La Wahu Balance Board promet beaucoup : vous pouvez stimuler votre sens de l'équilibre, vous amuser ensemble et, en même temps, entraîner votre équilibre. Nous voulions savoir si la pratique tenait les promesses de la théorie : c'est pourquoi j'ai soumis la Wahu Balance Board à un test complet avec mes trois enfants. Voici nos résultats.

Qu'est-ce qu'une Balance Board ?

Il s'agit d'un appareil de sport qui développe le sens de l'équilibre et la mobilité. Elles renforcent la musculature profonde, permettent de mieux se tenir droit et améliorent vos réflexes et votre coordination. Elles ont des formes très différentes, certaines sont rondes, d'autres ont une forme de planche en bois, comme la planche Wahu que j'ai testée. En principe, tout le monde peut s'entraîner et s'amuser avec, quel que soit son âge, il suffit de se sentir en forme et de pouvoir se tenir debout en toute sécurité.

À qui s'adresse la Wahu Balance Board ?

Selon le fabricant, toute personne ayant un bon sens de l'équilibre peut utiliser cette planche. J'aimerais ajouter ceci : Vous devez aussi oser poser vos pieds sur cet objet plutôt instable au début. Ne sous-estimez pas cela. Car oui, bien sûr, du petit enfant à l'adulte, tout le monde peut en théorie se maintenir en forme ici, mais ceux qui ont très peur de tomber devraient en tout cas se donner beaucoup de temps pour bien connaître la planche.

Il m'a fallu un peu de courage pour lever les deux pieds du sol et me tenir sur un bois sous lequel un rouleau de liège se déplace en va-et-vient. Mon mari était à proximité et il m'a fallu une heure pour oser lâcher ses mains.

Mes enfants sont beaucoup plus courageux, au bout de quelques minutes, ils ne voulaient déjà plus être soutenus. J'aime beaucoup l'impulsivité enfantine, mais je dois aussi l'avouer : En raison de leur intrépidité, ils se sont tous surestimés et sont tombés plus souvent de la planche. Je pense qu'il n'est pas aussi facile pour tout le monde de maîtriser la Wahu Balance Board qu'il n'y paraît à première vue.

Très frappant : le grand autocollant Wahu Board sur l'énorme paquet.

La Wahu Balance Board est-elle adaptée aux enfants ?

Nous avons testé le modèle avec roulette en liège, mais je ne pense pas qu'il soit adapté aux débutants* et aux enfants. Wahu Board propose également une planche pour débutants avec une demi-boule. J'imagine que c'est plus facile, car la demi-sphère est fixe et ne bouge pas. Je pense que c'est beaucoup plus facile à pratiquer et que vos enfants peuvent quand même faire plein de tricks et d'exercices avec.

En général, je ne laisserais pas les enfants se tenir en équilibre trop jeunes sur la planche à bascule. Bien sûr, en théorie, les enfants de trois ans peuvent déjà s'amuser avec, mais j'ai constaté lors du test de la planche Wahu que plus les enfants sont âgés, plus ils ont de la facilité. Il faut en effet un certain poids pour pouvoir se tenir debout de manière stable. Cette hypothèse est également soutenue par le fabricant lui-même, qui indique que pour des raisons de stabilité, les enfants de moins de cinq ans ont éventuellement un peu plus de mal.

Pour les tout petits, il existe une Kids Board. Nous ne l'avons pas non plus testée, mais selon le fabricant, elle doit avant tout éveiller l'envie de bouger. Vos enfants peuvent s'y balancer, s'y asseoir ou s'y allonger et surtout y faire leurs premiers exercices d'équilibre.

Si vous commandez le rouleau en plus, vous recevrez deux paquets. La Wahu Balance Board est livrée avec le guide du débutant et le rouleau en liège.

À quoi faut-il faire attention avec la Wahu Balance Board ?

Ne pas surestimer ses propres forces est un bon point de départ. Le fabricant affirme qu'après deux à trois jours d'exercices intensifs, la plupart des gens se sentent en confiance. Chacun* a une idée différente de ce que sont des journées d'entraînement intensif, mais je dois avouer que même après un mois à me tenir de temps en temps sur la planche, je ne me sentais pas vraiment en sécurité. Bien sûr, il est utile de passer plusieurs heures d'affilée avec la Balance Board, mais ma vie de famille ne le permet pas. Le week-end, c'est plutôt possible, nous avons tous utilisé la planche beaucoup plus souvent, mais je ne peux pas dire que je l'ai vraiment maîtrisée après un week-end.

Attention aux jeunes enfants

Ce que je trouve très important : expliquez à vos enfants qu'ils ne peuvent pas s'amuser à côté de leurs frères et sœurs ou de leurs parents si quelqu'un se tient en équilibre sur la planche Wahu. Chez nous, il est malheureusement souvent arrivé que la planche glisse vers l'arrière et touche un frère ou une sœur à la jambe. Et cela fait vraiment mal, car la planche est composée à 100 % de bois véritable et est donc massive. À mon avis, vous ne devriez laisser vos enfants utiliser la planche d'équilibre que lorsqu'ils se tiennent dessus avec assurance depuis un certain temps et qu'ils commencent à faire quelques exercices.

Commander un tapis

Personnellement, je conseille également de commander le tapis proposé par Wahu Board. Vous protégez ainsi votre parquet ou votre sol stratifié. Ce n'est pas le rouleau en liège qui m'a posé problème, il a roulé sans problème sur tous les sols. Mais si vous glissez de la planche ou si elle passe par-dessus le rouleau, la planche en bois risque de frotter et de laisser des rayures sur le sol. J'ai également eu l'impression que le rouleau avait un peu plus de résistance sur le tapis en sisal, ce qui m'a permis de me tenir un peu mieux sur la planche.

Aperçu de mon kit de test : J'ai le tapis, le kit Wahu Bord pour les avancés (au moment du test, il n'y avait qu'un seul modèle pour tout le monde), un rouleau en liège et le guide du débutant.

Quel est l'intérêt de s'entraîner avec le Wahu Balance Board ?

En premier lieu, le plaisir. Je n'ai pas abordé le test avec l'idée que la Wahu Board devait m'apporter quelque chose d'autre que le plaisir de bouger et de faire du sport quand le temps dehors est vraiment pourri.

En fait, j'ai l'impression de me tenir plus droit lorsque je m'entraîne avec la planche. Mes muscles dorsaux, qui ne sont pas vraiment sollicités lorsque je suis assis, doivent travailler dur. Et ma posture s'en trouve améliorée, du moins temporairement.

Bon pour le corps et l'esprit

De manière générale, je pense qu'une telle planche d'équilibre est vraiment bonne pour solliciter et stimuler le corps de manière nouvelle. Car mes chevilles, les muscles de mon tronc, mes cuisses et mes bras sont tout le temps actifs et je dois contracter, relâcher, équilibrer. C'est un véritable entraînement de tout le corps dans les couches profondes, je ne transpire pas.

Ce qui me plaît aussi beaucoup, c'est que l'entraînement avec la planche me libère l'esprit. Comme je suis tellement sollicitée sur le plan physique, ma tête est complètement vide, il n'y a tout simplement plus de place pour toutes les petites choses du quotidien sur lesquelles je réfléchis trop souvent. Pour moi, l'entraînement est donc toujours une pause mentale et un véritable "me-time". Mais cela ne fonctionne que si je m'entraîne quand les enfants dorment. Sinon, ils me voient debout sur la planche et veulent tout de suite y retourner.

Conseil important : ne pas monter trop en avant sur la planche et, pour commencer, avoir en tout cas une chaise, un mur ou une autre personne à proximité pour se tenir.

Quelle planche d'équilibre est adaptée aux débutants ?

Pour les débutants complets, il faut absolument essayer la version en demi-lune de la planche Wahu. Lorsque j'ai commencé le test, cette version n'existait pas, c'est pourquoi nous nous sommes immédiatement entraînés avec le rouleau en liège. Mais je ne le referais pas, car nous sommes toujours aussi peu sûrs de nous sur cet appareil.

Un guide pour débutants est inclus dans la livraison, je trouve qu'il est surtout important que vous appreniez à monter correctement dès le début. Regardez aussi les vidéos listées ici, vous aurez une bonne impression des premiers pas de base sur la planche. Et ensuite, il faut : Pratiquer, pratiquer, pratiquer et de préférence avoir une chaise, un mur ou quelqu'un à proximité qui peut vous tenir.

D'ailleurs, ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas super sportif, vous pouvez aussi vous déplacer sur les planches Wahu si vous êtes un peu plus fort. Le fabricant recommande une utilisation jusqu'à 120 kg de poids corporel.

Exercices sur la Wahu Balance Board

Mes propres compétences ne sont toujours pas suffisantes pour vous recommander de superbes exercices sur la Wahu Balance Board. Cependant, je sais que si l'on sait bien garder l'équilibre, il n'y a pas vraiment de limites aux exercices que l'on peut faire. J'ai rassemblé pour vous quelques vidéos d'exercices d'équilibre pour vous inspirer. Toutes utilisent la Wahu Board.

Quelles sont les variantes de la Wahu Balance Board ?

Vous pouvez acheter les variantes suivantes chez Wahu Board :

Acheter des accessoires pour la Balance Board Wahu

Expériences et conclusions de la Balance Board Wahu

Je trouve l'idée de la planche d'équilibre toujours aussi intéressante et j'essaie toujours d'atteindre le point où je peux me tenir dessus en toute sécurité. J'aime le fait que lorsque je suis dessus, je me concentre vraiment sur moi, je fais le vide dans ma tête et je fais travailler les muscles qui s'atrophient lorsque je suis assis. Je suis un peu déçue de ne pas avoir obtenu de résultats rapides, même si le fabricant annonce qu'après deux ou trois jours d'exercices intensifs, on maîtrisera l'appareil de sport. Mais comme les avantages l'emportent sur les inconvénients et que j'ai tout simplement envie de me balancer la tête dans le quotidien familial, je continue à m'entraîner avec la chaise à proximité.

Pour les enfants, je trouve que le modèle que nous avions n'est pas bien adapté. Un de mes enfants s'est tellement blessé avec qu'il ignore complètement la planche depuis l'accident. Il quitte la pièce lorsque ses frères et sœurs veulent s'entraîner sous ma direction. Mais les deux sont désormais un peu plus réservés et veillent à ce qu'aucun de leurs frères et sœurs ne se trouve à proximité. Je pense que le modèle pour débutants serait en fait beaucoup plus adapté pour eux et je vous le conseillerais sans hésiter si vous êtes débutants. Lorsque vous serez vraiment en forme sur celle-ci, vous pourrez toujours vous procurer la version avancée.

Balance Board à l'extérieur

Ce que je trouve super, c'est que la Wahu Balance Board peut être emportée partout. Il ne s'agit pas seulement d'un appareil de sport d'intérieur, vous pouvez théoriquement l'emmener partout dans le monde. Nous l'avons déjà utilisée sur l'aire de jeux. Je dois toutefois faire remarquer que les petits grains de sable et les petits cailloux peuvent s'enfoncer dans le panier et que cela pourrait influencer la capacité de glissement à long terme. C'est pourquoi nous avons très bien nettoyé le rouleau de liège avant de remettre la planche de bois.

Soyez patients

Si vous avez des enfants plus âgés, si vous voulez simplement essayer un nouveau sport ou si vous cherchez une activité physique amusante pour tout le corps, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à la Wahu Balance Board. Soyez patient avec vous-même et ayez toujours une possibilité de vous tenir à proximité jusqu'à ce que vous soyez vraiment sûr de vous, ce serait mon conseil. Et allez-y doucement, aucun champion n'est encore tombé du ciel.

Source : https://www.familie.de/testberichte/wahu-balance-board-im-test-ein-fitnesstool-fuer-die-ganze-familie/

×

Seems you are not at the right place!